Le 14 octobre 2024 à 17h00
Conférencier : François Farges, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle-Membre de l'Institut Universitaire de France et Responsable de la collection nationale de gemmes.
L'histoire tumultueuse du plus gros diamant jamais découvert, le Sergio de 3167 carats, vient de
rebondir au Jardin des plantes de Paris. Cette beauté noire de Bahia et énigmatique fut hélas broyée en 1902 mais pour lequel les collections du MNHN viennent d'écrire une histoire insoupçonnée et riche de rebondissements. De Bahia à la cour des rois du Portugal, du métro de Paris à l'amiral Wellington, nous explorons les luttes des plus grands collectionneurs qui se sont battus pour ces diamants noirs, dédaignant les incolores et faisant mentir ceux qui continent de les déprécier. Nous explorerons aussi leur extraction en regard de l'esclavage qui ne fut aboli qu'en 1881 au Brésil. Nous suivrons le destin de leurs descendants dans leurs riches traditions teintées de vaudou. Nous découvrirons les secrets géologiques de ces diamants noirs, formés il y a des milliards d'années mais leur genèse demeure, pour moi, la plus grande énigme minéralogique à ce jour.
Tous les événements AFG sont payants, et les places sont limitées.
Pour vous inscrire à l'un de ces événements, veuillez contacter l’AFG au 01 42 46 78 46 le lundi, mardi, jeudi ou vendredi de 14h00 à 18h00, ou bien par email contact[at]afgemmologie.fr.
Ne manquez pas la conférence de François Farges sur le Diamant noir !
Comments